Boom architectural à Miami !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:


Synonyme d’Art Deco, Miami est réputée pour son style architectural particulier, spécialement dans le quartier de South Beach. Le paysage urbain de la célèbre ville côtière de Floride offre non seulement les lignes géométriques, vitraux et tapisseries de l’Art Deco. Mais Miami fournit également une richesse architecturale moderne et intéressante.

Aujourd’hui, Miami attire de plus en plus d’architectes reconnus qui souhaitent apporter à cette ville leur touche personnelle. En effet, depuis quelques temps, de grands projets architecturaux sont développés à Miami tels que les résidences « Grove at Grand Bay » de BIG (Bjarke Ingels Group), le nouveau Miami Beach Convention Center, ou encore, les nouveaux parkings Herzog & de Meuron, intelligemment conçus et incorporés dans le quartier.

Par ailleurs, de nombreux projets de restauration voient le jour. Par exemple, le Bacardi Building, tour moderniste créée par Enrique Gutierrez en 1969, sera restauré par Frank Gehry. Ce bâtiment contiendra des studios, bureaux et logements pour les artistes de la National Young Arts Foundation.

Mais qu’est-ce qui incite réellement les promoteurs immobiliers à introduire aujourd’hui des architectes de renommée à Miami?

Selon Ian Volner, architecte de Herzog & de Meuron, la culture, le temps, la nourriture et la communauté locale sont des aspects réellement attrayants à Miami.

Et même si Miami reste très imprégnée par son historique style Art Deco et ses espaces intérieurs climatisés. La ville souhaite se moderniser et améliorer ses différents espaces.

Ainsi, avec le boom immobilier à Miami, la ville a la possibilité de se réinventer avec une architecture plus contemporaine, liée à sa culture et sa communauté, grâce à un grand nombre d’architectes et de concepteurs célèbres et talentueux.


1ÉVOLUTION DE DOWNTOWN MIAMI

Downtown Miami est le quartier du sud-est de la Floride qui contient le plus grand nombre de richesses historiques. Au sud se trouve la rive nord de la Miami River, qui, au fil de plusieurs milliers d’années, a accueilli un grand camp d’indiens Tequesta, des missions espagnoles, des plantations esclavagistes, des forts de l’armée, la demeure de Julia Tuttle, la « mère » du Miami moderne et le magnifique Royal Palm Hotel d’Henry M. Flagler. Aujourd’hui, s’y dressent d’imposants bâtiments, qui abritent des bureaux, des résidences, des hôtels et des commerces.

Downtown Miami a été le témoin privilégié de la création de la municipalité de Miami et de pratiquement toutes les évolutions que la ville a connues.

Au fil du 20e siècle, le centre-ville est devenu un lieu commercial, résidentiel, institutionnel et touristique. Il s’est essentiellement développé vers le nord-est, du fait qu’il était entouré d’eau de trois côtés.

Au milieu des années 1920, le boom immobilier a apporté de grands changements à la physionomie de Miami et de son centre-ville.

Après la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville s’est encore plus étendu. En effet, les consommateurs qui avaient refoulé leurs envies, dépensaient alors sans compter et de nombreuses nouvelles boutiques sont apparues.

Dans les années 1950, Downtown Miami est devenue une destination très prisée, avec l’ouverture de neuf cinémas ; de superbes attractions en front de mer, comme Bayfront Park et Pier Five.

Dans les années 1970, le centre-ville a connu sa période la plus sombre, lorsque le nombre de visiteurs dans le quartier s’est effondré. Les boutiques raffinées d’antan ont alors été remplacées par des magasins de pacotille destinés aux touristes sud-américains et antillais.

Aujourd’hui, le centre-ville renaît et son avenir est très prometteur !

À présent, de nouveaux logements sortent de terre dans de nombreuses zones du centre-ville, en particulier le long de la Miami River, car les jeunes actifs notamment, fatigués par les longs trajets et l’uniformité des banlieues, ainsi que les Sud-Américains, habitués depuis longtemps à vivre au centre-ville, affluent vers un quartier idéalement situé et doté de belles perspectives d’avenir.

Downtown Miami renaît alors petit à petit avec de nombreux projets de développement résidentiel, commercial et d’entreprises, tels que le Miami-Dade College, Wolfson Campus, le Bayside Marketplace en plein essor, ainsi que les Bayfront et Museum Parks

Downtown Miami, le centre-ville, est découpé en plusieurs parties : Brickell, avec un pôle bancaire international ainsi qu’un quartier résidentiel urbain avec de hauts immeubles, des bars et restaurants à la mode et des résidents de diverses nationalités ; Omni, un quartier de résidences, commerces et hôtels avec le magnifique Adrienne Arsht Center consacré aux arts de la scène (Performing Arts) ; Park West, le quartier du Bicentennial Park ; et le quartier des bijoutiers de Miami.

>> Guide de Downtown Miami (http://miamiandbeaches.cld.bz/Downtown-Brochure#1)

PROJETS POUR DOWNTOWN MIAMI

MiamiCentral

Grâce à cette gare et pour la première fois en plus d’un demi-siècle, le Florida East Coast Railway fera de nouveau circuler quotidiennement des trains de voyageurs en provenance et à destination du centre-ville.

MiamiCentral a été conçue par Skidmore, Owings & Merrill, créateurs de la nouvelle tour One World Trade Center et du Time Warner Center à Manhattan, en collaboration avec Zyscovich Architects de Miami.

Prévu pour fin 2016, le projet consiste, non seulement à construire la nouvelle gare, mais également un complexe entier composé de trois tours qui abriteront des bureaux, logements, commerces et restaurants.

>> Plus d’infos: http://www.miamiherald.com/news/local/community/miami-dade/article2538964.html

Miami World Center

Au nord du centre-ville, l’ambitieux Miami Worldcenter est sur le point de sortir de terre dans le but de combiner boutiques, entreprises et logements.

>> Plus d’infos: http://www.bizjournals.com/southflorida/news/2014/11/13/miami-worldcenter-unveils-details-of-first-condo.html?page=all

Hôtel Yotel à Downtown Miami

Un hôtel Yotel - connu pour proposer de petites chambres appelées « cabines » - ouvrira ses portes dans le centre-ville de Miami en 2017. Membre de l’Aria Development Group basé à Miami et New York, cette chaîne hôtelière présentera, à Miami, environ 250 cabines. Mais également un restaurant, un bar, une piscine et un centre de fitness. Le projet inclura aussi des appartements.

Yotel dispose déjà de trois hôtels d’aéroport (à Londres Heathrow, Londres Gatwick et Amsterdam Schiphol), ainsi qu’un hôtel de 669 chambres près de Times Square à New York. En plus du projet de Miami, d’autres sites futurs sont prévus à Brooklyn, San Francisco, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et Singapour.

>> Plus d’infos: http://www.miamiherald.com/news/business/article4248265.html#emlnl=Business_News

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »