Vendanges 2016 : à la découverte des VINS BASQUES

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Vendanges 2016 : à la découverte des VINS BASQUES

RIOJA ALAVESA
Du rouge rioja au blanc txakoli
Saviez-vous qu’ Euskadi-Pays Basque est une terre vinicole ? Non seulement une partie de la production de Rioja se trouve en terres basques, mais la région est également connue pour le Txakoli, ce vin blanc au caractère si singulier. + d’infos.
rioja
Si l’on connait la réputation des vins d’appellation controlée RIOJA, ce que l’on sait moins, c’est que la région se divise en trois parties : Rioja Alta (Rioja haute), Rioja Baja (Rioja basse) et Rioja Alavesa. Cette dernière se trouve au Pays basque, en plein coeur de la province d’Alava. Si la Rioja Alavesa représente seulement 2,000 hectares de vigne, elle reste néanmoins la région la plus réputée. Selon les spécialistes, c’est là que se produisent les meilleurs vins ibériques.
viñas de txakoli
L’autre vin 100% basque est le Txakoli. Principalement produit dans les zones côtières de Getaria et de Zarautz, c’est en s’approchant de l’océan que les curieux visiteurs pourront découvrir 495 hectares de raisins verts. Ni filtré ni clarifié, ce vin blanc, jeune et fruité était à ses origines produit de façon artisanale dans les fermes. Très tendance à l’heure actuelle, le Txakoli reste néanmoins profondément lié à la culture basque. N’oublions pas que l’on retrouve ses 1ères traces dès le IXème siècle.

Découvrir le vin autrement…

activité 5 sens
ACTIVITÉS 5 SENS

Pendant près de cinq heures, cette expérience entraîne ses visiteurs dans une danse sensorielle autour du vin. Tout commence par une visite guidée et interactive du centre Villa Lucia qui permet de découvrir plus en détails la Rioja Alavesa. S’en suit une dégustation et un moment de détente privilégié au Wine Oil Spa Villa de Laguardia. Ce circuit hydrothermal complet offre des soins naturels à base de vin et d’huile d’olive. La journée se termine par un dîner gastronomique élaboré à partir des meilleurs produits de la région ! + d’infos.
TXAKOLI
LE MUSÉE DU TXAKOLI

Situé à l’entrée de Bakio, petit village de bord de mer, ce musée est le lieu idéal pour découvrir en un rien de temps, l’histoire et les secrets de ce vin blanc unique au monde. On y découvre pourquoi, c’est ici, près du Golf de Gascogne que les conditions climatiques se sont réunies pour favoriser la culture de la vigne. Le centre présente également les bénéfices du txakoli sur la santé et propose une dégustation. Recommandé à tous ceux désirant en savoir davantage sur le vin basque. + d’infos.
Marques de Riscal
L’AVANT GARDISTE MARQUÉS DE RISCAL
Au beau milieu des vignes et des paysages basques se trouve une bodega ne ressemblant à aucune autre. La Cave Bodega de Vinos de los Herederos del Marqués de Riscal, S.A a fait le pari osé de radicalement moderniser sa structure originelle datant de 1860 en un véritable chef d’oeuvre contemporain. Le nouveau bâtiment conçu en 2006 par l’architecte canadien Frank O. Gehry, accueillant un hôtel, un spa de vinothérapie, un restaurant et un centre de conventions a transformé cette bodega traditionnelle en un espace reconnu internationalement, La Ciudad del Vino de El Ciego, ou Cité du Vin. Marqués de Riscal, l’une des plus anciennes maisons d’Espagne est devenue en un rien de temps un emblème de design, art, gastronomie & vin.+ d’infos.

En automne, cap sur les musées !

ARTIUM
BALENCIAGA
L’ARTIUM
L’art contemporain basque
En automne, l’une des visites conseillées pour ceux s’aventurant en Euskadi est le musée basque d’Art Contemporain situé à Vitoria-Gasteiz, la capitale d’Euskadi. L’ARTIUM avec ses 3 000 oeuvres, détient sans aucun doute l’une des plus importantes selection d’art contemporain basque et espagnol existantes. La collection est impressionnante : de Picasso à Miró, d’Oteiza à Chillida sans oublier des artistes plus actuels tels que Javier Pérez ou Txomin Badiola. À noter : la visite peut se faire en famille puisque des activités pour jeunes et enfants sont organisées. + d’infos.
LE MUSÉE BALENCIAGA
Un basque au destin hors du commun
« C’est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier. » Coco Chanel. Si le couturier Cristobal Balenciaga n’est plus à présenter, beaucoup ne savent pas que c’est à Getaria, petit village basque, que le grand couturier a grandi. Né le 21 janvier 1895, d’une mère couturière et d’un père marin, il crée sa 1ère maison de mode à Saint-Sébastien en 1917, sans se douter que sa vie est sur le point de se transformer. Ce musée est un espace privilégié pour les amoureux de mode et de couture. On y trouve la plus grande collection de créations de Cristóbal Balenciaga, tant pour le nombre de pièces que pour leur qualité. Un musée incontournable. + d’infos.
Musée Guggenheim
MUSÉE GUGGENHEIM
FRANCIS BACON : De Picasso à Velázquez - jusqu’au 8 janvier 2017
Cette exposition présente une sélection de 50 tableaux parmi les plus importants de Francis Bacon, avec une trentaine d’œuvres d’artistes ayant influencé sa carrière. Beaucoup des œuvres de Bacon n’avaient pas encore été dévoilées au public. L’exposition a pour but de mettre en avant l’influence des cultures française et espagnole sur les œuvres de cet artiste irlandais, francophile passionné et grand connaisseur d’arts de grands maîtres espagnols comme Velázquez. + d’infos

Le Saviez-vous ? Guggenheim fête ses 20 ans ! À cette occasion, le musée  de Bilbao a décidé de profiter du mois d’octobre pour proposer au public diverses activités originales qui se dérouleront autour du thème «TopArte » qui a pour but de vous faire découvrir la richesse et la diversité des projets du Guggenheim en représentant toutes les disciplines que se soit la musique le théâtre ou encore la gastronomie. + d’infos.

FLASH ACTUALITÉ
DSSEUS2016
BIME LIVE
diversité linguistique
BIME live
Bilbao, ville de festivals
Le festival de musique indépendante BIMELive aura lieu les 28 & 29 octobre à Bilbao. C’est la britannique PJ Harvey, perçue comme l’une des femmes les plus importantes de l’histoire du rock, qui sera la tête d’affiche. Le reste de la programmation est également prometteuse, puisque sont prévue les groupes Suede, The Divine Comedy, Nacho Vegas, Lambchop ou encore The Horrors. Ce festival est organisé à l’occasion du Bilbao International Music, un rendez-vous professionnel qui réunit chaque année plus de 1 800 personnes de l’industrie musicale et audiovisuelle à Bilbao. + d’infos.
DSS2016
Prône la diversité linguistique
Le Pays basque, avec sa langue l’euskara, a toujours été un acteur important dans la lutte pour la diversité linguistique. Aujourd’hui, c’est toute l’Europe qui comprend l’importance de préserver le plurilinguisme. Source de richesse et identité, il est important de non seulement protéger toutes les langues mais également en favoriser le développement. Saint-Sébastien célèbrera les 8 & 10 décembre un sommet qui réunira des experts de différente nature pour clôturer et présenter le Protocole de Garantie des Droits linguistiques, protocole qui a été élaboré sur la base de la Déclaration universelle des droits linguistiques, signée en 1996 à Barcelone.+ d’infos.
AGENDA
07/10 - 14/10
CONCERTS KRAFTWERK

15/10 - 16/10
COURSE DE MONTAGNE HIRU HAUNDIAK 2016

21/10 - 05/02/17
EXPOSITION ALBERT OEHLEN

25/10 - 29/10
BIME Live

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »